Samâ-ï
Alep la cosmopolite
Effectif : 10 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Samâ-ï
Alep la cosmopolite
Effectif : 10 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Présentation
À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.
La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.
Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du programme Samâ-ï, Alep la Cosmopolite. Samâ-ï est soutenu par le Centre National de la Musique.
Distribution
Chant
Gülay Hacer Toruk
Emmanuel Bardon
Vièles
Valérie Dulac ou Nolwenn Le Guern
Nyckelharpa & Fidula
Aliocha Regnard
Harpe triple
Marie-Domitille Murez ou Pernelle Marzorati
Oud & Chant
Bayan Rida
Kanun, Luth & Chant
Spyros Halaris
Flûtes Kaval & Ney
Isabelle Courroy ou Léa Maquart
Duduk, Pakou, Zurna & Blul
Artyom Minasyan
Percussions