Nour

Nour

Récits de vie

Effectif : 4 musiciens et 1 danseuse

Direction musicale : Emmanuel Bardon

50 min.      A partir de 6 ans

Nour

Récits de vie

Effectif : 4 musiciens et 1 danseuses

Direction musicale : Emmanuel Bardon

50 min.  A partir de 6 ans

note d'intention par Elodie Chan

L’envie commune de l’équipe artistique était de s’interroger sur la mémoire, la transmission, ce qui crée nos légendes familiales. Comment grandissent nos souvenirs à l’intérieur de nous ? Comment nous construisent-ils et nous nourrissent-ils ?

Nous en sommes venus à cette idée : c’est dans nos souvenirs heureux, gardés en nous tels des trésors, que nous puisons la force et le courage d’affronter obstacles et traumatismes.
À partir de là, j’ai imaginé un voyage dans la psyché d’une petite-fille, Nour. Ce voyage initiatique et imaginaire lui permettra de surmonter ses peurs, protégées par ses souvenirs heureux. Dès lors, j’ai souhaité travailler sur l’image de l’orage. L’orage, symbole des peurs enfantines. Également, de n’importe quel traumatisme que peut avoir subi un enfant (guerre, immigration forcée, maltraitance…), tout en évitant un abord frontal et trop brusque. L’orage, donc, comme obstacle à affronter.
Durant cet orage, Nour se projette dans sa mémoire, y cherche du réconfort. Elle voyage, revit des scènes de son enfance, entend les voix familiales qui l’habitent et la conseillent. Dans chaque souvenir, Nour récupère un objet. Alors que l’orage déferle et inonde sa chambre, Nour construit un bateau en assemblant un à un ces objets. Elle vogue sur sa petite embarcation jusqu’au calme du matin. J’ai choisi une trame narrative simple et jouant avec le fantastique. Selon moi, elle permet une double-lecture. Tout d’abord, un conte où une petite fille traverse l’orage à bord d’un bateau qu’elle s’est elle-même construit. Et aussi une métaphore, celle des endroits intérieurs où l’on va puiser la force d’affronter les moments de vie difficiles.

Distribution

Danse

Anasma

Chant

Emmanuel Bardon

Harpe

Luce Courceulles

Nyckelharpa, fidula, compositions

Aliocha Regnard

Percussions

Henri-Charles Caget

équipe de création

Écriture, mise en scène

Élodie Chan

Chorégraphie

Anasma

Compositions

Aliocha Regnard

Compositions et arrangements

Henri-Charles Caget

Costumes

Clara Ognibene

Assistante mise en scène

Angeline Bouille

Réalisation des images

Judith Chomel

Animation graphique

Adrian Tissot

Coordination vidéo

Guillaume Blanc

Scénographie et lumière

Hervé Recorbet

Regard extérieur

Angeline Bouille

Voix off

N.D

Abonnement à la newsletter