Laudario

laudario

Musiques au temps de Saint-François d’Assise

Effectif : 7 musiciens

Direction musicale : Emmanuel Bardon

1h15 sans entracte

Musiques au temps de Saint-François d’Assise

Effectif : 7 musiciens

Direction musicale : Emmanuel Bardon

1h15 sans entracte

Présentation

Au XIIIe siècle, la chrétienté occidentale bouge sous la double influence de la prospérité urbaine et commerciale et d’un renouveau spirituel profond exaltant la pauvreté et un Dieu incarné, plus proche. L’Ombrie de François d’Assise, qui incarne tous ces mouvements, déploie alors des créations musicales nouvelles adaptées aux laïcs exigeants des villes : les Laudes spirituelles, écrites en italien – et non en latin – chantées sur les places publiques – et non dans les églises – et rassemblées en recueils, le Laudario. Celui de Cortone est un des plus précieux pour l’histoire de la spiritualité, de la musique et de la culture médiévales : c’est le premier texte connu dans lequel la langue italienne est à la fois écrite et mise en musique, et ce coup d’essai est un coup de maître, servi par une ligne mélodique claire, par la structure poétique de la ballade et par une langue courtoise merveilleusement délicate.

Distribution

Chant

Barbara Kusa

Emmanuel Bardon

Vièles

Valérie Dulac

Nyckelharpa

Aliocha Regnard

Oud & Mandole

Philippe Roche

Flûtes, Traverso & Cornemuse

Guénaël Bihan

Percussions

Henri-Charles Caget

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