Al Bustan
La musique des jardins de Damas à Tolède
Effectif : 7 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Al bustan
La musique des jardins de Damas à Tolède
Effectif : 7 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Présentation
Nés dans la Mésopotamie en même temps que l’écriture, autour de Babylone dont les jardins furent reconnus parmi les merveilles du monde, les jardins partout incarnent le rêve d’un monde idéal d’harmonie, de plénitude sensuelle et de paix spirituelle. Ce caractère universel explique leur commune présence dans les traditions des trois grands monothéismes qui tous reconnaissent aux jardins la matérialisation du paradis terrestre, l’Eden perdu et à reconquérir. Le jardin est un paysage spirituel dans cet héritage partagé puisant dans la Genèse et le Cantique des cantiques qui chantent l’amour, la vie, et les arbres. Il est un des traits d’union entre l’islam et le christianisme.
Hérité de la Perse, mais aussi des jardins de l’Empire byzantin, l’art si précieux et sophistiqué du jardin islamique inonde le monde méditerranéen à la faveur des conquêtes du VIIe siècle qui construisent un immense califat dont le territoire, à son apogée, s’étend de la Mésopotamie à la Péninsule ibérique. Baignant tous les sens dans une harmonie d’ombres et d’eaux créée par la maîtrise subtile de la mécanique de l’irrigation et des fontaines, le jardin islamique a plusieurs manifestations : jannah (le verger) rawdah (le potager) et surtout bustan, le jardin privé, cet espace clos du repos, de la méditation, mais aussi de la rencontre. Car dans la culture islamique des Mille-et-une nuits à Bagdad ou du Collier de la Colombe d’Ibn Hazm à Cordoue, tout comme, du reste, dans celle des troubadours qui, à partir du Sud de la France, font émerger l’art de l’amour courtois, le jardin devient un des lieux idéaux de l’aventure amoureuse.
Ce sont tous ces jardins, réels ou imaginaires, que célèbrent les cultures de la Méditerranée et que chante ce programme musical dédié aux respirations spirituelles et sensuelles qui se croisèrent et s’enrichirent mutuellement au détour des jardins, de la Syrie à Tolède, dans des romances séfarades, des cantiques chrétiens au langage courtois, des pièces amoureuses et religieuses qui ensemble exaltent le refuge verdoyant et rafraîchissant de al-bustan, le jardin idéal où communie l’humanité.
Distribution
Chant
Gülay Hacer Toruk
Emmanuel Bardon
Vièles
Valérie Dulac
Oud & Chant
Bayan Rida
Kanun, Luth & Chant
Spyros Halaris
Flûtes à bec & Ney
Léa Maquart
Percussions