Al-Basma

Al-Basma

Voyage au coeur de l’Al-Andalus

Effectif : 15 musiciens

Direction musicale : Emmanuel Bardon

1h15 sans entracte

Al basma

Voyage au coeur de l’Al-Andalus

Effectif : 15 musiciens

Direction musicale : Emmanuel Bardon

1h15 sans entracte

Présentation

Avec Al-Basma (« empreinte », en arabe), Canticum Novum replonge dans un des espaces les plus riches et les plus fascinants de la Méditerranée, la péninsule ibérique, où se mêlent les traditions héritées, à l’époque médiévale, de l’Al-Andalûs arabo-musulmane, du judaïsme arabophone et du christianisme empreint de culture orientale, matrice de la tradition mozarabe.

Cette terre des cultures croisées a fait naître au Moyen Âge des métissages musicaux, religieux, artistiques et linguistiques incomparables, qu’on a représentés dans ce programme par des pièces arabo-andalouses, et en particulier un mouachah (un genre poétique arabo-musulman inventé dans l’Andalousie islamique) ; par des compositions liées au Codex de Montpellier – une compilation de motets en français, latin et provençal ; par des pièces liturgiques du Codex Calixtinus, réalisé à la gloire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle ; et par des pièces de poésie lyrique galaïco-portugaise (une langue médiévale commune au portugais et au galicien). On donne de cette dernière tant des compositions profanes, avec les Cantigas de Amigo, que des compositions liturgiques, avec les Cantigas de Santa Maria, attribués au roi savant Alphonse X de Castille, le souverain polyglotte contemporain de saint Louis, au XIIIe siècle.

Distribution

Chant

Barbara Kusa

Lise Viricel

Emmanuel Bardon

Vièles

Valérie Dulac

Emmanuelle Guigues

Nolwenn Le Guern

Nyckelharpa & Fidula

Aliocha Regnard

Harpe

Marie-Domitille Murez ou Angélique Maullion

Oud & Chant

Bayan Rida

Kanun

Spyros Halaris

Flûtes & Cornemuse

Guénaël Bihan

Ney & Flûtes

Léa Marquart

Percussions

Henri-Charles Caget

Ismaïl Mesbahi

Abonnement à la newsletter