Afsaneh
La légende de Zyriab
Effectif : 8 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Afsaneh
La légende de Zyriab
Effectif : 8 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Présentation
Instrument des jours heureux et des jours de douleur, instrument de la fête et de la solitude, le oud a traversé les siècles en sachant s’adapter à toutes les musiques. Selon les régions où il est joué, de Constantine à Damas ou de Rabat au Caire, le oud accompagne le chant classique, les répertoires traditionnels au sein de différents types d’orchestre et sert admirablement en solo les suites instrumentales. Jouant un rôle majeur dans l’enseignement de la théorie musicale et du système tonal arabe, il est depuis toujours étroitement associé à la tradition savante.
Depuis sa création à Babylone il y a deux mille ans, dans une Mésopotamie qui n’était pas encore l’Irak, cet instrument symbole du monde arabo-persan n’a cessé d’évoluer, de se développer et de faire résonner sa gamme infinie sur tous les continents. S’il s’implante dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb dès le VIIe siècle avec l’avènement de l’Empire Omeyyade, il s’exporte rapidement dans les territoires sous influence mauresque pour devenir une composante majeure de la musique arabo-andalouse.
À la croisée des répertoires traditionnels du Proche-Orient et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, ce programme évoque le périple de cet instrument symbole qui a su imprégner fortement des répertoires musicaux des cultures en présence. En prenant comme point de départ, la légende incroyable de ce musicien kurdo-perse qu’est Zyriab (qui introduisit le Oud en Andalousie), Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques et musicaux qui ont façonné cet instrument créant des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.
Distribution
Chant
Gülay Hacer Toruk
Emmanuel Bardon
Oud & Chant
Khaled Aljaramani
Bayan Rida
Oud
Philippe Roche
Vièles
Valérie Dulac
Flûtes à bec, Traverso
Guénaël Bihan
Percussions