Al-Basma
Voyage au coeur de l’Al-Andalus
Effectif : 15 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Al basma
Voyage au coeur de l’Al-Andalus
Effectif : 15 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Présentation
Avec Al-Basma (« empreinte », en arabe), Canticum Novum replonge dans un des espaces les plus riches et les plus fascinants de la Méditerranée, la péninsule ibérique, où se mêlent les traditions héritées, à l’époque médiévale, de l’Al-Andalûs arabo-musulmane, du judaïsme arabophone et du christianisme empreint de culture orientale, matrice de la tradition mozarabe.
Cette terre des cultures croisées a fait naître au Moyen Âge des métissages musicaux, religieux, artistiques et linguistiques incomparables, qu’on a représentés dans ce programme par des pièces arabo-andalouses, et en particulier un mouachah (un genre poétique arabo-musulman inventé dans l’Andalousie islamique) ; par des compositions liées au Codex de Montpellier – une compilation de motets en français, latin et provençal ; par des pièces liturgiques du Codex Calixtinus, réalisé à la gloire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle ; et par des pièces de poésie lyrique galaïco-portugaise (une langue médiévale commune au portugais et au galicien). On donne de cette dernière tant des compositions profanes, avec les Cantigas de Amigo, que des compositions liturgiques, avec les Cantigas de Santa Maria, attribués au roi savant Alphonse X de Castille, le souverain polyglotte contemporain de saint Louis, au XIIIe siècle.
Distribution
Chant
Barbara Kusa
Lise Viricel
Emmanuel Bardon
Vièles
Valérie Dulac
Emmanuelle Guigues
Nolwenn Le Guern
Nyckelharpa & Fidula
Aliocha Regnard
Harpe
Marie-Domitille Murez ou Angélique Maullion
Oud & Chant
Bayan Rida
Kanun
Spyros Halaris
Flûtes & Cornemuse
Guénaël Bihan
Ney & Flûtes
Léa Marquart
Percussions