discographie
Shiruku
Sur la route de la soie - 2023
Illustrant la rencontre entre l’Orient et l’Occident et les valeurs de transmission et de partage chères à l’ensemble, Shiruku est un voyage aux confins des musiques traditionnelles qui accompagnaient autrefois la mythique route de la soie. Tout occupés à penser qu’ils sont le centre du monde, les Européens s’imaginent mal que, jusqu’au XVIIème siècle, leur économie battait au rythme d’un poumon qui était la Chine, et dont les richesses et les inventions, de la soie à la boussole, lui parvenaient par un réseau capillaire de routes et de passages regroupé sous le nom, évocateur d’exotisme et de parfums d’Orient, de « route de la soie ».
De Chang’an à Antioche de Syrie, Constantinople, Venise, l’Espagne, ces routes convièrent des marchandises et des idées, des explorateurs et des missionnaires, des techniques et des spiritualités, dans un sens comme dans l’autre, créant des conditions uniques d’échanges, de syncrétisme et d’enrichissements.
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.
SAMâ-ï
Alep la cosmopolite - 2022
Samâ-ï est la sixième publication de l’ensemble chez Ambronay Éditions. Ce dernier opus apporte une nouvelle pierre à un édifice musical d’une grande cohérence. Cette fois c’est la Syrie et la ville d’Alep que célèbre Canticum Novum en nous montrant l’incroyable richesse culturelle et musicale de cette cité qui fut un joyau du Proche-Orient.
« Mais la magie de cet enregistrement n’est pas là. Elle n’est même pas dans la belle histoire de métissage dont elle rend compte. C’est avant tout cela, de la très, très belle musique. Bien sûr, si, comme nous, vous êtes sensible au beau message de paix que transmet cet album, votre écoute atteindra les hautes sphères. Mais si vous ouvrez le disque sans même avoir jeté un oeil à son livret explicatif, vous ne perdrez rien à l’expérience. Des voix d’un autre monde, mystérieuses et envoûtantes, une liste d’instruments à faire pâlir un musée : tout cet album est une invitation au voyage. Alors oui, il faut être un peu sensible à l’esthétique. Oui, ça ne s’écoute pas comme un opéra de Rossini. Oui, on on ne dansera pas la java. Mais on y trouvera peut-être la paix. »
Classiquemaispashasbeen.com
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.
AL-BASMA
Voyage au coeur d'Al-Andalus - 2021
Avec Al-Basma – « empreinte » en arabe – Canticum Novum poursuit chez Ambronay Éditions son voyage au cœur de la péninsule ibérique médiévale. Les magnifiques chants arabo-andalous côtoient le Codex de Montpellier et les Cantigas de Santa Marìa pour le plus vibrant des hommages aux trois cultures d’Al-Andalus.
« Ce programme musical, à la matière dense, nous offre en musique une des pages d’histoire européenne les plus bouillantes […] On découvre les complexités historiques et de brassages multiples, dans cette partie particulièrement fertile de l’Europe […] Le programme de Canticum Novum reprend et emprunte ces diverses pistes, comme un voyage au cœur de ces grands territoires que constituaient Al-Andalus de l’Andalousie à l’arc méditerranéen français. Par un bariolage subtil, le programme nous entraine vers ces traditions vocales et instrumentales. Emmanuel Bardon dirige ses musiciens, participe au chant, aux côtés de Barbara Kusa et Lise Viricel, envoûtantes et enivrantes de leurs voix fruités et sensibles. Les musiciens font usage d’instruments caractéristiques de ces cultures médiévales, certains venus d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient : les vièles, la harpe, le oud (luth), le kanun (cithare) et toutes sortes de flûtes et de per- cussions maitrisés et magnifiés par leurs interprètes. »
Resmusica
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.
LAUDARIO
Musique au temps de Saint François d'Assise - 2019
Canticum Novum met en lumière le merveilleux répertoire médiéval des Laudes toscanes. Puisés dans le Laudario de Cortona, ces chants populaires et sacrés du temps de saint François d’Assise, louanges pleines de poésie et de soleil, sont transcendés par Emmanuel Bardon et son ensemble.
« Découvert en 1876 dans la bibliothèque communale de Cortone, en Ombrie, un manuscrit datant de la seconde moitié du XIIIe siècle livrait 46 chants spirituels qui exprimaient en langue vulgaire la ferveur populaire alimentée par le message franciscain. […] c’est une large sélection de la version originale que livre Canticum Novum dans une optique qui en restitue la fraîcheur et l’énergie, l’élan et la foi lumineuse. On y retrouve ce sens du partage et de l’oralité qui faisait le prix des précédents programmes de l’ensemble. »
Philippe-Jean Catinchi, Le Monde
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.
ararat
France - Arménie : un dialogue musical
Ce disque de Canticum Novum édité en 2017 renoue le dialogue interculturel entre France et Arménie établi à la cour du roi d’Arménie au XIIIe siècle, à travers des pièces françaises et arméniennes, lumineuses et aériennes, qui à leur manière nous parle de paix et de respect de l’autre.
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.
Disque en rupture de stock
aashenayi
Rencontre en persan - 2014
Aashenayi : une rencontre musicale envoûtante au temps de Soliman le Magnifique. Canticum Novum dévoile la richesse des monodies du XVIe siècle puisées aux confins de l’Europe et du Moyen-Orient. Il les déploie au fil d’improvisations éblouissantes comme autant de variations sur la rencontre entre les peuples…
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.
paz, salam & shalom
2011
Voyage musical au cœur du Moyen-Âge, Paz, Salam & Shalom entremêle influences chrétiennes, juives et mauresques, embrassant l’harmonie perdue d’une humanité en constante évolution, Emmanuel Bardon et Canticum Novum réalisent « l’union parfaite entre la terre et le ciel » en une rencontre musicale pleine de magie.
« Canticum Novum joue la carte palpitante des métissages civilisateurs, des rencontres pacificatrices ; […] efface les frontières, abat les conflits, rapproche les cultures et les croyances. Rencontres, entente, écoute, respect… on ne peut que souscrire à cette expérience hautement pacificatrice, qui place la musique au sommet de l’exercice fraternel. »
Alexandre Pham, décembre 2011, classiquenews.com
Ce disque a été coproduit avec le Label Ambronay.