projet de mÉdiation
Au-delà des activités de concerts, les musiciens de l’ensemble ont toujours eu à cœur de transmettre leurs répertoires. Canticum Novum conduit ainsi depuis 20 ans un important travail de médiation culturelle dans les établissements scolaires de la Loire, notamment dans les quartiers sensibles de Saint-Étienne et en milieu rural.
Cette aventure a donné naissance en 2013 à l’École de l’Oralité, un véritable laboratoire de partage de cultures, des patrimoines sonores et musicaux dans toutes leurs diversités culturelles. L’École de l’Oralité souhaite avant tout générer l’échange par la sensibilisation à l’interculturalité et la pratique artistique collective. La pédagogie mise en œuvre est fondée sur l’écoute et l’observation : l’Oralité.
Cette structure intervient en milieu scolaire ou à l’échelle d’un quartier. Tous les projets développés ont pour point commun une pédagogie basée sur la transmission orale, la pratique musciale collective et l’exploration des répertoires de musique traditionnelle. L’objectif de ces projets, est de replacer la pratique artistique dans le quotidien, et de la vivre comme un moment collectif à la portée de tous. L’expérience commune devient un espace de sociabilité où les communautés ont plaisir à se rencontrer et communiquer.